La présence d’un foyer dans la maison apporte non seulement un certain sentiment de fête, mais les bûches pétillantes sont également une grande source de chaleur lorsque votre foyer est doté d’un ventilateur de foyer. Un ventilateur de foyer distribue l'air chaud dans la pièce et permet aussi de réduire les coûts de chauffage de votre maison. Si votre ventilateur de foyer ne semble pas bien fonctionner, est plus bruyant, ou s’avère à souffler l'air chaud sous forme de poussière, il a sans doute besoin d’un nettoyage.
Comme un ventilateur portable, un ventilateur de foyer accumule de la poussière qui réduit la capacité des lames à trancher l'air en douceur, réduisant ainsi l’efficacité de l’appareil. En nettoyant régulièrement votre ventilateur de foyer, vous profiterez d’une distribution de chaleur constante et des pétillements du feu.
Voici ce dont vous aurez besoin pour nettoyer votre ventilateur:
- Un vieux drap ou une bâche pour protéger le plancher autour du ventilateur de foyer
- Le manuel d'instructions de votre ventilateur de foyer (pour avoir en main les conseils de nettoyage du fabricant)
- Un petit pinceau propre
- Un balai ou, idéalement, un aspirateur muni d'une brosse
- Un assortiment d'outils tels que des tournevis et des pinces
Voici des étapes générales pour nettoyer votre ventilateur de foyer (n'oubliez pas de lire les exigences spécifiques pour votre modèle):
1. Le foyer ne doit pas être chaud! Si ce n'est pas le cas, arrêtez, reculez! Choisissez une autre tâche sur votre liste d’entretien automnal. Si votre foyer n’est pas chaud, vous pouvez passer à l'étape 2.
2. Si vous travaillez avec un foyer au gaz, assurez-vous que le gaz et le voyant lumineux sont éteints. Vous travaillerez en plein cœur du foyer de sorte que vous voulez être certain que ces éléments sont éteints.
3. Consultez le manuel du propriétaire de votre ventilateur de foyer pour trouver la meilleure façon d'accéder au ventilateur pour le nettoyer. Vous pourrez soit enlever le ventilateur, ou simplement ouvrir le panneau d'accès. Cette étape varie selon le modèle et les exigences du fabricant. Pour certains modèles, ouvrir simplement le panneau avant, vous donnera un accès complet aux lames du ventilateur, pour d'autres, vous devrez sortir le ventilateur du foyer.
4. Une fois que vous rejoignez le ventilateur, vous devez nettoyer chaque lame. Utilisez le pinceau ou l'aspirateur. Cette étape enlèvera toutes les poussières, améliorant ainsi la circulation d’air.
5. Époussetez autour du ventilateur, y compris le moteur, si vous y avez accès. Nettoyez le couvercle du panneau. Enlevez autant de poussière et de débris que possible.
6. Important! N’utilisez aucun liquide pour nettoyer, même pas de l’eau, car ceci pourrait endommager les composantes électriques et le moteur.
7. Lorsque vous êtes satisfait, inversez les étapes pour remettre tout en place.
8. Testez le ventilateur de foyer (avant d'allumer le foyer) afin d’assurer qu'il fonctionne correctement.
Votre ventilateur de foyer est prêt pour votre prochain feu de foyer, maintenant, n’oubliez pas d’appeler quelqu’un pour inspecter et nettoyer la cheminée!
Monmet Technologies fabrique des ventilateurs de foyers au gaz et des ventilateurs de foyers au bois qui offrent une meilleure distribution de la chaleur, un fonctionnement silencieux et une garantie complète. La qualité et la performance de nos ventilateurs de foyer rencontrent et dépassent les standards de l’industrie. Visitez Monmet.
http://homerepair.about.com/od/exteriorhomerepair/ss/winterize_4.htm